- rmi-info
- 0 Comments
- 383 Views
Même les bonnes choses ont une fin !
Son Excellence KANE Boubacar, ancien Ambassadeur de Mauritanie à Madrid, est désormais nommé par son Excellence Mohammed Ould Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie, Ambassadeur de Mauritanie en Allemagne avec résidence à Berlin. Une page qui se ferme et une nouvelle qui s’ouvre.
Généralement, le départ d’un diplomate est un moment pour dresser le bilan de son action diplomatique. Pour S.E KANE Boubacar, ce bilan a largement dépassé les attentes (effectivité des accords économique, culturel notamment à travers le tourisme, universitaire, sécuritaire…signés avec des partenaires espagnols). Á la tête de la mission diplomatique, il a eu à rehausser le niveau de coopération entre Nouakchott et Madrid. Une telle prouesse a été possible grâce à son dynamisme. Ce brave Monsieur, animé par le seul souci de faire briller la Mauritanie, a sillonné toute l’Espagne. Refusant de se confiner dans sa zone de confort à Madrid, il a pu assurer le rayonnement de la Mauritanie dans les régions, les villes et les villages les plus reculés d’Espagne. Son engagement sans faille et sa disponibilité pour la consolidation des relations bilatérales mauritano-espagnoles lui ont valu plusieurs distinctions du Royaume d’Espagne en guise de reconnaissance. C’est ce qui explique la remise des décorations de l’Ordre d’Isabelle la Catholique et de l’Ordre du Mérité Civil décernées par le ministère des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération espagnol au nom de Sa majesté Felipe VI, Roi d’Espagne. Ces deux ordres qui dépendent du ministère des Affaires étrangères d’Espagne ne sont accordés qu’à des citoyens espagnols ou étrangers qui ont rendu des services remarquables à l’État. Une première dans l’histoire diplomatique mauritanienne au pays de Cervantes.
Ses collègues Ambassadeurs et corps diplomatique africains présents à Madrid ont tenu également à rendre un vibrant hommage à S.E. Un dîner d’adieu a été organisé à son honneur à la résidence de l’Ambassadeur du Royaume frère du Maroc pour magnifier le travail accompli par son Excellence durant son séjour à Madrid. Au cours de ce repas, les Ambassadeurs ont remis un tableau de reconnaissance à Son Excellence accompagné de témoignages émouvants.
Après l’hommage de ses collègues africains, les Ambassadeurs des pays frères arabes réunis à l´hôtel Intercontinental, ont remis à leur tour un tableau de reconnaissance à M. KANE afin de célébrer les nombreuses années de collaboration sincère et fructueuse, son travail extraordinaire, sa disponibilité et son sens du dialogue à toute circonstance.
L´Ambassadeur de l´Emir du Qatar, malgré sa présence à l’Intercontinental, a tenu tout de même à organiser un dîner dans sa résidence pour marquer la solidité de son amitié avec son Excellence Kane en présence des personnalités espagnoles de haut rang comme Marta BLANCO, présidente de la CEOE (confédération espagnole des organisations patronales). Jamais un Ambassadeur mauritanien en Espagne n’aura autant marqué les esprits par son succès professionnel.
Au sein de l’ambassade, les témoignages émanant de ses collaborateurs sont aussi élogieux que ceux de l’extérieur. Tout au long des années à la tête de la chancellerie diplomatique, en bon technocrate qu’il est, S.E a toujours installé une bonne atmosphère de travail mais dans la rigueur avec un bon sens du contact et de la communication. Toutes les qualités requises pour un bon diplomate.
Je ne saurais terminer mon propos sans vous remercier pour le mentor et le père de cœur que vous êtes pour moi. Á vos côté, les autres et moi avons beaucoup appris. Vous avez donné à tout un chacun la chance de prouver sa valeur et de faire ses preuves pour la patrie sans parti pris. « La valeur d’un homme ne se mesure pas à son argent, son statut ou ses possessions. La valeur d’un homme réside dans sa personnalité, sa sagesse, sa créativité, son courage, son indépendance et sa maturité ». Cette belle citation de Mark W.B. BRINTON illustre parfaitement M.KANE Boubacar. Je ne vous oublierai jamais et je prie Allah de vous accorder une santé de fer, une vie longue auprès des votres et de vous rétribuer au centuple pour toute votre générosité surtout envers nous durant toute votre présence à Madrid.
Alassane Ousmane DIENG, votre Premier conseiller d’un jour, votre Premier conseiller pour toujours.