1er mai, Un emploi pour tous, c’est l’urgence de l’heure

L’accès à l’emploi devient de plus en plus difficile dans notre pays, que l’on soit qualifié ou pas, c’est la conséquence d’une part du monopole de l’économie Nationale entre les mains d’une minorités qui décide de tout, d’autres part des politiques mal invitées qui ne pourront pas résoudre la problématique.

De nos jours pour les jeunes, la meilleure façon de se libérer du chômage et du sous emploi, c’est de créer son propre emploi en suite se battre avec toute la détermination nécessaire pour être bon dans son domaine ! Cependant, l’Etat, à défaut de garantir un travail – source de gagne pain pour tous les citoyens, il lui incombe d’être le support principal consistant à créer les conditions et le climat propice à l’auto-emploi et l’entrepreneuriat des jeunes en terme de législation et de fiscalité, de formation et d’accompagnement, de financement, d’accès équitable aux marchés…

Covid19 a fait des ravages d’emplois dans certains secteurs et à causé la mort de plusieurs TPME (Toutes petites et moyennes entreprises) et des initiatives naissantes. Nous sommes capables de faire face à ce fléau, si on veut, car les besoins aux services et produits basiques sont énormes et le potentiel national de création de dizaines de milliers d’emplois est grandiose. Il faut une vision audacieuse et une méthodologie claire et accessible à tous.

Selon des sources officielles « 44% des jeunes sont touchés par le chômage », sans parler des sous emplois, voilà une bombe à retardement, il faut y remédier; sinon d’un moment à un autre ça risque d’exploser de façon inattendue. Que le Dieu nous en préserve.

Dahaba D. DIAGANA

administrator,bbp_keymaster

Leave A Comment

Activer les notifications OK Non merci