- Saidou Wane
- 0 Comments
- 571 Views
Arrivé dans le Game en 2011 avec son album intitulé « Diamant Noir » composé de 11 titres dans la langue de Molliere, CTD (Cheikh Tijane Diop) aka Diamant Noir n’a échappé ni aux critiques ni à l’étiquette ‘’rappeur français.’’ Une étiquette que l’on colle aux rappeurs africains qui rappent en français. Un flow et une technique de Rap venus d’ailleurs, l’ironie du sort est qu’il évoque sur cet album le calvaire que vivent les mauritaniens chez eux.
Pour répondre à la question qui est ce rappeur français, le havrais dévoile le 31 décembre 2012 « Ko Miin Wawibee ». Un morceau ego tripe écrit en peul qui mettra le Hip Hop mauritanien en controverse. Très à l’aise en Peul comme en français, le morceau «Ma Med Nde Gassi » confirme la maîtrise de sa langue maternelle. Son second album Miin (Moi) est une pièce d’identité musicale, composé aussi de 11 titres, entièrement fait en Live band, sous influences rock, reggae et afrobeat. Comme en témoigne son single « Femme » en featuring avec la diva mauritanienne Noura Mint Seymali ou le morceau « Liberté » en collaboration avec le chanteur sénégalais Fafadi, « Miin » est un album très ouvert.
Il revient avec le titre « Empire » qui n’a rien à voir avec la série américaine mais une suite logique de « Femme ». C’est dans un monde où la femme est prise comme objet et reléguée au second plan que CTD cherche à briser. « Ton rêve, c’est mon rêve, tu t’assiéras sur le trône.. » dit-il. L’impératrice Constance enlevée, par une tribu dont le rappeur mauritanien Yimbi Kumma incarne le role de chef de gang, se bat de toutes ses forces pour s’échapper mais elle n’y arrivera pas. Elle se réveillera néanmoins dans un somptueux lit grâce à l’aide CTD aka Alpha Omar Thierno Baila (figure emblématique de l’islam et général de l’armée de Cheikh Oumar Tall ).
« Le peuple a besoin de ses noblesses que tu prônes. Une idole qui remplacera ces fausses icône ». Ç’est sur ces lignes que le rappeur finit son premier couplet et c’est au tour de la ravissante Constance de nous électrocuter avec sa belle voix, venue d’un autre univers. La surprise est totale. Constance fait afin son « Come Back », en effet depuis son single, « Je Pense À Toi » qui environne les 2 millions de vues sur YouTube, on l’avait un peu perdu de vues dans le paysage musical.
« Tes ennemis s’inclinent avec respect et politesse. Ta beauté les agresse, mes punch les oppressent…que le vent du nouvel empire souffle à jamais » rassurée par les paroles du rappeur, fièrement assise sur son trône, la chanteuse, Constance, entourée de ses charmantes copines, apprécie les pas de danse des deux break-dancers.
Le professionnalisme de l’artiste impose le respect. Un clip réalisé par DAYLIGHT Productions à Paris et une production signée Proof du label Din Records, dorénavant une seule question se pose jusqu’où CTD compte-il nous amener ?
Empire sur Itune, CTD Facebook, Twitter, Instagram
Youssouf Shady