Actu Les entretiens d'RMI

Violences au centre Mali :Tabital Pulagu International demande une enquête de la CPI

Dans un entretien accordé à Rmi-info, Diallo Daouda, le Président de Tabital Pulagu International ( Mauritanie) a réitéré l’appel de son organisation pour saisir la Cour Pénale internationale (CPI) afin de traduire les auteurs identifiés des exactions extrajudiciaires des peuls au centre Mali.

Selon lui, la situation est tragique vu le carnage subi par les peuls le jour de l’an au cours duquel 37 personnes ont tuées dont des femmes, enfants et vieillards. Diallo ira plus loin en déclarant que :” ce qui se passe au centre Mali est bel et bien un génocide”. Car selon lui, les assaillants Dozo (tribu des chasseurs) ciblent les peuls et seulement des citoyens les peuls, paisibles et désarmés. Quant aux Dozo, qui ” tuent sont organisés, encadrés et disposent des armes modernes”.

À une question sur le soutien qu’auraient les Dozo, Diallo Daouda dira que : “les assaillants ont des armes modernes et commettent leurs forfaits en plein jour avec leur véhicule sous le nez et la barbe des Forces armées maliennes (FAMA)”. Il a martelé que: “les forces onusiennes et les forces françaises d’intervention de Barkhna ne peuvent ignorer le notoyage le notoyage ethnique peul qui s’exécute actuellement au centre Mali”.

Concernant les amalgames faisant passer tous les peuls pour des djihadistes, le président du Tabital – Mauritanie a indiqué que : ” leur seul tort est d’être peuls et musulmans. Selon lui, “le djihadisme n’est qu’un faux prétexte pour l’extermination et le notoyage afin de récupérer leurs biens”. Si Mohamed Kouffa est peul et djihadiste, en quoi l’ethnie peule est concernée? s’est-il vigoureusement interrogé. Enfin, il a lancé un appel pour exiger des états touchés ( Mali et le Burkina Faso) par les affrontements intercommunautaires d’observer l’équité, la neutralité et le respect de tous les citoyens.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *