Soldier Hems annonce la sortie de l’album Peace In The World

Soldier Hems annonce la sortie de l’album Peace In The World

cover-soldier-hems-2Le 06 janvier 2017 dans le froid hivernal de Paris et Bruxelles, sous l’ombre tempérée d’une journée semi-ensoleillée deNouakchott, retenez cette date. En effet, ce jour Soldier Hems inscrira son nom en lettres d’or sur la liste de la discographie duHip Hop mauritanien, en publiant son album tant attendu. Quelles seront les couleurs musicales de cet opus ? Quelles thématiques y seront abordées ? Avant d’en venir au contenu dont vous pouvez facilement imaginer riche, faisons d’abord un détour sur le parcours d’un soldat de la liberté.

Hamady Diop aka Soldier Hems, originaire de Bagodine dans le sud de la Mauritanie au bord du fleuve Sénégal, grandit à Nouakchott où il croise ses premières rimes en 2006 avec son groupe Maxi Révolution (K2P et Military Mind). Rappeur en laps de temps, il se reconvertit définitivement au Reggae, plus apte à exprimer sa personnalité musicale : une douce révolte mélodieuse. Suivra en suite, le chemin de l’exil en Europe, il laissera aux mélomanes un titre devenu classique « Bayo » où il plonge l’auditeur dans la mélancolie quotidienne d’un orphelin, en manque d’attaches et de repères.

En Europe, ni le froid, ni les difficultés du quotidien ne découragent notre artiste, notre soldat devrions-nous dire. Préoccupé par sa carrière et par l’avenir de son pays natal, en 2012, il forme le Soldier Hems Band. Rompant avec les maquettes et les faces B, notre artiste soldat de la paix prend le gout du live et arpente désarmais les scènes avec son orchestre. Après plusieurs scènes dans les plus grands festivals belges, il met en place le Festival AfricanCulture en 2015. Soldat de la liberté, il ne cache pas son militantisme et son  appartenance àl’IRA, l’organisation anti-esclavagiste en Mauritanie. Il apportera son soutien au leader de ce mouvement lors de son emprisonnement il chantera : « Je paierai sa liberté au prix de monâme… », dans la chanson « Free Biram »

Un album métissé et très ouvert 

C’est un album cosmopolite de 14 titres que le public découvrira le 06 janvier à Nouakchottet le 07 à Nouadhibou. On ne peut pas prétendre instaurer la paix sans pour autant s’ouvrir au monde. Chantre de la diversité culturelle, au-delà de sa langue maternelle le Peulh,Soldier Hems chante en français et en anglais, mais aussi en wolof. Les mélomanes consommeront un cocktail musical fusionné entre la musique moderne et traditionnelle.

Un album entre paix et espoir 

«…la paix c’est idéal pour développer nos terres… » Ses paroles sont extraites du titre « Peace », prévu comme le premier single de l’album qui s’intitulera  Peace In The World. Le deuxième single intitulera « You My Number One » racontant une histoire d’amour, thème de prédilection de la scène actuelle du reggae. Comme titres phares de cet album, il y aura également  « Ma Musique », une parfaite définition de son concept artistique. « Nènè » restera le titre le plus sensible de l’album : un hommage à nos mamans.

Esprit de partage 

L’expérience de certains de ses aînés l’accompagne sur le champ de la bataille pour la paix. Oui avec Soldier Hems les contraires ne s’attirent pas seulement, ils se joignent dans un seul but : la PAIX, « la musique adoucit les mœurs » comme disait quelqu’un en Europe. PourSoldier Hems ça sera également le cas dans sa chère Afrique. On retrouvera Jupiter Diop« Prenons l’Afrique En Main », Malik Pathé Sow sur le titre « Nènè », Bowatt des BOBFamily et des rappeurs mauritaniens très connus de la scène Hip Hop mauritanienne. PeaceIn The World est définitivement un album cohérant en phase avec la personnalité artistique de son auteur. Les fans de premières heures de Soldier Hems ne seront pas déçus. Les amateurs de reggae et du Hip Hop apprécieront son originalité et sa créativité. Succès commercial ou pas Soldier Hems peut déjà se satisfaire de son univers musical muri et abouti. Un tel talent ne saurait rester trop longtemps en catimini. Retenez déjà la  date du 29octobre 2016, Soldier Hems sera en concert à la Cité Culture Centre Culturel lors dufestival Tous Réfugiés. Une bataille qui sera forcement couronnée de succès pour notre infatigable artiste soldat de la paix.

affiche-de-son-concert-1

Youssouf Shady