Actu direct Rmi info

RMI Awards 2019 les talents de la diaspora mauritanienne à l’honneur !

Hier soir le 10 janvier 2020 s’est tenue à Paris dans le 15eme arrondissement la cérémonie des RMI Awards 2019. Cette cérémonie récompense les talents de la diaspora dans divers domaines. Lancée par la rédaction du média RMI-info.com, l’initiative vise à valoriser les talents de la diaspora. 12 catégories étaient retenues pour cette première. Seule la catégorie Prix Spécial du Jury RMI, hors diaspora, était ouverte aux mauritaniens résidents en Mauritanie.

C’est l’artiste mauritanien Heydi Sibiri qui a ouvert la cérémonie par une prestation live guitare voix aux accents de la Worl Music à la mauritanienne.

Des personnalités mauritaniennes et françaises se sont succédées sur scène pour remettre les prix aux lauréats. Madame Aïssata Seck, Maire adjoint à Bondy, a remis le prix de l’Entrepreneur de l’Année. Monsieur Jamal Taleb le célèbre avocat a remis le Prix Film de l’Année. Quant à Monsieur Issa Mansega Diawara, le député des mauritaniens à l’étranger, a remis le Prix de la Femme de l’Année. Lassana Camara expert médias à la CAN a remis le prix de l’association de l’année.

Le Prix Spécial du Jury fut décerné à l’artiste Heydi Sibiri. Le second Prix Spécial du Jury Hors Diaspora est attribué à la militante des droits humains en Mauritanie Mekfoula Brahim.

Des hommages furent rendus aux regrettés professeur Cheikh Saad Bouh Kamara et au cinéaste Med Hondo, tous les décédés en 2019.

Voici la liste complète du palmarès

Livre de l’année : L’Oubli

volontaire (Mohamed LAM)

Entrepreneur de l’année : Abdoulaye Sy (Obconnect)

Initiative associative de l’année : Couverture Maladie (ONG Ensemble pour l’espoir et le développement )

Artiste de l’année : Diam Min Tekky

Association de l’année : AJMF (Association des Jeunes Mauritaniens en France) présidée par Abdallah Mohamed

Entreprise de l’année : CADORIM (Mohamed Mokhatar Neine & Mohamed Mbeirik)

Film de l’année : Ganda le dernier Griot (Ousmane Diagana)

Thèse de l’année : Abdoulaye Sow, qui soutenu la thèse intitulée « Étude expérimentale du collage du méthanol et de sa désorption chimique successive à son hydrogénation sur des surfaces d’intérêt

astrophysique »

Femme de l’année : Kor Samba Mint Messaoud (Miss Mauritanie en France)

Homme de l’année Ibrahima Fadeh (President de la CENI en France, lors de la présidentielle 2019)

Prix spécial du jury Hors Diaspora : La militante des droits humains Mekfoula Mint Brahim

Prix spécial du jury : l’artiste mauritanien Heydi Sibiri. Il a déjà fait Bercy avec Youssou Ndour, le Zénith avec Baaba Maal. En 2019, il a représenté la Mauritanie à l’UNESCO pour rendre hommage à Charles Aznavour.

L’équipe RMI-info.com a livré une belle cérémonie saluée par l’ensemble des convives.

Related Posts

Laisser un commentaire