Actu direct Rmi info

Le changement, c’est maintenant

Chers compatriotes et ressortissants mauritaniens,
Comme vous le savez la Mauritanie est depuis plusieurs années, victime d’un système politique exclusif et périmé à bout de souffle qui entrave son développement économique, culturel et social. Il est fort de constater que l’arbre politique de notre pays n’est plus fructueux. En effet, il est urgent et opportun aujourd’hui de changer la donne et d’emprunter une voie qui mène vers le développement économique et social, propice à l’ensemble de nos concitoyens. Cela ne peut se réaliser qu’à travers un changement de paradigme politique de la jeunesse mauritanienne, c’est-à-dire en s’engageant dans une démarche démocratique et pacifique, en d’autres termes à une appartenance à un mouvement politique qui regroupe tous les jeunes mauritaniens de l’intérieur et de l’extérieur du pays.

Cette organisation, nous permettra d’avoir une force pour nous faire entendre nos revendications et mettre en évidence nos idées. Il est temps que nous cessons d’être les pions des hommes politiques déconnectés de notre réalité et à conviction confuse et éphémère. Il faut que nous changions pour devenir des jokers et des solutions. Arrêtons de nous faire manipuler et corrompre, prenons notre destin en main puis qu’il s’agit de notre avenir et de celle de nos enfants qui est enjeu.
En l’occurrence, peu importe notre position géographique, notre situation sociale et d’origine ethnique, le lien avec notre pays reste indéniable et indissociable. Cependant, il est difficile de rester à l’abri des conséquences de l’échec de la politique de notre pays, parce qu’ils nous impactent de manière directe ou indirecte.

En revanche, Il est bien de constater les problèmes de notre nation, de les discuter et de les dénoncer entre amis ou à travers les réseaux sociaux mais les inscrire au sein d’une structure solide afin de les défendre et de les réparer est encore mieux car en le faisant au lieu de s’acharner sur le problème, on devient la solution, puisqu’on ne peut résoudre un problème que par une solution. Le moment est venu pour nous mobiliser afin de changer de stratégie.

Pourquoi s’en privé d’agir, quand on a les ressources et les moyens pour vaciller un système que nous considérons tous délétère et défendre des causes rationnelles ? Notre ennemie aujourd’hui n’est pas personnel, il donc est irrationnel. Est-il normal des gens que nous ne connaissons pas font semblant de nous représenter alors qu’ils ne servent que les intérêts de leurs maitres ? Par exemple lors des précédentes élections législatives, des députés sont élus pour représenter les mauritaniens de l’étranger alors que ces derniers ne les ont jamais côtoyé. Pensez vous que ces députés connaissent notre situation et peuvent défendre nos causes ?

Aujourd’hui, nous sommes tous malheureusement en retrait et absent du champ politique de notre pays, ce qui fait que nous sommes mal représentés par les institutions de notre pays (parlement, mairie, gouvernement…). Tous nos projets (Entreprise, ONG…) sont voués à l’échec parce que nos élus locaux ne nous soutiennent pas. Le temps des élections, les hommes politiques nous exploitent comme des produits, après ces élections, ils nous oublient comme des bêtes sauvages.

D’ailleurs, lors des périodes électorales, c’est qui les acteurs, qui font les campagnes électoraux, qui collent des affiches, qui chantent, qui contrôlent les bureaux de votes, si ça ne sont pas les jeunes, pourquoi alors nous ne cherchions pas à reprendre notre place et à être nos propres représentants dans nos institutions ? Combien d’entre vous sont déçus par ces gens que nous considérons comme nos leaders ? Le temps est venu pour que nous nous unissions et mettions notre intelligence et compétence au profit de notre pays.

La lutte contre l’éducation, le chômage et la pauvreté qui concerne t-il dans ce pays ? Si cela nous implique pourquoi alors rester spectateur et témoin de cette politique désastreuse et destructrice d’avenir ? Pourquoi ne pas s’engager pour être au cœur de ce système afin de le combattre ou de le faire évoluer ou bien nous devons toujours rester les bras croisées, inactif, passif et attendre que le père noël vienne nous sauver en laissant ce système perdurer et continuer à émerger tout en mettant en danger notre sort ? Pourquoi emprunter des chemins différents dés lors que notre objectif est commun ?

Jeunes mauritaniens aspirants le changement, nous disposons des intelligences, des compétences et des moyens de communication qui constituent une force et un vecteur du développement, que nous pouvons mettre en œuvre et aux services de notre pays. Enfin, Je vous invite à mettre de coté vos tares et étiquettes politiques qui ne vous rapportent rien et à rejoindre mon initiative, la création d’un mouvement politique. Un mouvement qui regroupera et représentera tous les jeunes mauritaniens du monde entier sans distinction ethnique et catégorie sociale afin de développer notre pays.

Amadou Diallo Professeur à Paris

Related Posts

Laisser un commentaire