La discrimination raciale au sein des concours nationaux en Mauritanie

La discrimination raciale dans les concours nationaux en Mauritanie : Le cas de HAMEDINE MAMADOU SYLLA

HAMEDINE MAMADOU SYLLA est un jeune mauritanien Titulaire d’un master en Économie des pêches de l’Université de Bretagne Occidentale (Brest, France) a été recalé sur la liste d’attente des admis au concours d’ingénieur économiste halieute par la commission nationale des concours.

Les anomalies du concours constaté dans cette histoire et que :

– Sur les quatre candidats ayant effectués l’examen écrit seulement trois noms étaient sur la liste, le quatrième a passé l’examen sans que son nom y figure.

Vérifiable encore sur le site http://www.cnc.gov.mr/CnrDet.aspx?Concours_ID=157

– Sur les quatre candidats seulement le jeune SYLLA dispose d’un diplôme de la spécialité demandée :

. Diplôme de contrôle de gestion

. Diplôme de valorisation des produits halieutiques

Encore pire, les deux candidats retenus, l’un d’eux travaille dans une ONG à Basseknou auprès des refugiés loin de la pêche et l’autre comme comptable dans une société de pêche, un comptable n’est pas économiste des pêches.

Tandis que SYLLA en plus de la spécialité d’autres critères tournent à son avantage, il a été à deux reprises dans la commission socioéconomique des groupe de travail de l’IMROP en 2014 et 2019 et il est l’expert économiste des pêches du projet Promopêche.

Nul ne peut douter des compétences de ce jeune,

La question que se pose a quand le changement le réel et vrai changement dans notre très chère Mauritanie pour encourager les jeunes résident en Europe et un peu partout dans ce monde de rentré est servir le pays.

Si la situation est toujours comme ça non seulement que les jeunes ne vont pas rentrer mais d’autres comme SYLLA risque de quitté et se sentir victime d’injustice.

administrator,bbp_keymaster

Leave A Comment

Activer les notifications OK Non merci