Biram Dah Abeid:  » l’élection est totalement rejetée et nous appelons à la désobéissance civile pacifique « 

RMI-Info-Nouakchott– Le candidat Biram Dah Abeid a déclaré ce dimanche 30 juin, 24 heures, après le déroulement de l’élection présidentielle que la Coalition Biram 2024 rejette les résultats donnés par la Commission électorale indépendante ( CENI). Il a indiqué qu’ils ne reconnaîtront pas les résultats de cette ceni laquelle selon ses mots est  » appendice de l’Insaf ( le parti au pouvoir NDLR). Il a annoncé qu’avec le comité des présidents de la Coalition Biram 2024, ils se renderont dans les locaux de la cellule des opérations pour constater les résultats compilés par leurs militants grâce aux procès-verbaux de leurs représentants dans les bureaux de vote. Il a informé la tenue d’ un meeting populaire à 18h au stade de Sebkha pour remercier les militants et pour les appeler à la désobéissance civile pacifique.
Il a lancé un appel pressant à l’endroit des corps armés et sécuritaires de  » ne pas accepter d’être instrumentaliser contre le peuple ».
De son côté, Samba Thiam, président des Fpc, a affirmé qu’il clair que  » les populations ont fait leurs choix ». Et il a appelé la jeunesse « à défendre sa victoire ». S’adressant aux autorités, Samba Thiam a déclaré que si  » l’État veut préserver la sécurité, il doit entériner la victoire de Biram qui est un choix légitime ».
Parlant des observateurs internationaux et aux diplomates, Samba Thiam a relevé que s’ils tiennent réellement à la stabilité du pays, ils doivent reconnaître la victoire de Biram.

Au total, ce sont 1.939.342 électeurs répartis dans 5.400 bureaux de vote, qui étaient appelés à élire leur président de la République pour les cinq prochaines années. 

Le président sortant El Ghazounani est en tête après dépouillement de 60% des voix.
Avec un score de 55% des suffrages, alors que le comptage des voix se poursuit.

Le candidat Biram Dah Abeid arrive deuxième avec 22,76%, suivi du chef du parti du Rassemblement national pour la réforme et le développement (opposition d’obédience islamique), Hamadi Ould Sid Mokhtar, avec 13,27%, et le quatrième est l’avocat Eid Ould Mohamed, avec 3%.

En cinquième position se trouve le candidat Outouma Soumaré avec 2,39%, Ba Mamadou Bocar en sixième position avec 2,15% et, enfin, Mohamed Al-Amin Al-Murtaja Al-Wafi avec 0,98%.

Selon la Commission, les votes ont été dépouillés jusqu’à présent dans 2 669 bureaux de vote sur 4 503, nombre total des bureaux de vote dans tout le pays, soit 60,55%.

La rédaction avec agences

administrator,bbp_keymaster

Leave A Comment

Activer les notifications OK Non merci