Rosso, entrée politique des jeunes : Régénération ou succession

Dans l’émission Péncum Askan Wi, animée par Ibrahim Idriss sur la télévision de Mauritanie, Une génération consciente des jeunes clame la rupture avec les anciennes méthodes politiques des leaders cadres et élus du département de Rosso.

M. Aly Alpha Kébé, un jeune leader très actif dans la société civile Mauritanienne, débarque sur la scène politique et affirme sa candidature pour les prochaines législatives de 2023.

« A Rosso, les jeunes générations on toujours souffert du regard sceptique et dubitatif des anciennes générations à leur propos, qui pensent qu’elles ne peuvent que faire moins bien, être moins engagées, moins politisées.

Il y a toujours une suspicion des générations plus anciennes à l’égard des nouvelles. Cependant que l’expérience à toujours démontré que les problèmes fondamentaux comme l’assainissement, l’emploi des jeunes, entrepreneuriat, l’économie sociale solidaire, le développement de la culture, le sport, l’éducation … . etc , restent toujours sans solution.
D’où la nécessité de penser que la politisation dans le lien, dans la profondeur de la chaîne des générations, dans le processus de socialisation politique entre les générations.
Il y a une sorte de jeu de miroir et d’effet de regard entrecroisé qui fait que les unes comme les autres n’arrivent pas à dialoguer puisqu’il y a toujours une suspicion de la part des anciens vers les nouveaux.
Les anciens politiciens feraient mieux de nous laisser parachever leurs ‘’ promesses électorales’’ cela n’a fait que trop duré …
Il y a la perception d’un fossé à combler, et cela n’est pas sans conséquence sur la façon dont se construit le rapport à la politique des jeunes générations d’aujourd’hui.
Je pense que la mobilisation des jeunes pour les prochaines élections de 2023 est importante, parce quelle concerne la majeure partie des jeunes de ce pays. Il est temps que les jeunes hommes et femmes arrive dans les sphères de décisions en tant que défenseurs des droits et pourvoyeurs du changement social ainsi que la bonne gouvernance.
Chez Nous à Rosso, je suis optimiste du réveil des jeunes, les discussions sont entreprises.
Le débat est ouvert entre nous les jeunes qui souhaitons voir la génération des adultes nous assurer le devoir de transmission, contribuer à rendre lisible le monde et engager cette nouvelle génération à prendre le relais »…

Aly Kébé

administrator,bbp_keymaster

Leave A Comment

Activer les notifications OK Non merci