Regards d’Ailleurs reçoit Ibrahim Diabakhaté fondateur de NX-vision

IMG

Regards d’Ailleurs sur rmi-info.com reçoit le start-upeur Ibrahim Diabakhaté fondateur de NX-vision. Cette entreprise propose une solution de paiement dématérialisée et de transfert d’argent par un sms. En quoi cette innovation va-t-elle simplifier la vie des migrants notamment pour l’envoie d’argent en Afrique ? Quel sera l’apport de ce système dans l’économie solidaire ? Ibrahim Diabakhaté Lauréat du Réseau Entreprendre du Val de Marne (en France) répond à nos questions.

 

Regards d’Ailleurs une émission consacrée à la Mauritanie et sa diaspora
Présentation : Saidou Wane
Chroniqueurs Ba Sileye, Nada El Waghaf
Rim-Actu : Setta Camara
Actu des réseaux sociaux : Amadou Kane
Réalisation : Abdoulaye Sy

A retenir

« Next Vision essaie de développer un concept bâti autour du paiement mobile »

« On va avoir un produit qui va s’appeler Alter Cash pour la partie paiement »

« NX vision pour NX, c’est-à-dire la variable inconnue, donc donner la vision à la complexité »

« NX vision a été lauréat d’un ensemble de financent qui nous ont permis de démarrer »

« Avec la philosophie que nous avions, l’idée c’était  de permettre à un ensemble des mauritaniens, à la diaspora et toute personne intéressée au projet de NX vision de devenir actionnaire, cela nous a permis de lever 30 000€ »

« Le projet NX vision est parti de la solidarité ; la solidarité des migrants. Le fait de transférer de l’argent c’est de la solidarité »

« Je pense que l’économie sociale et solidaire est innée pour nous, c’est ce que j’ai toujours dit »

« J’ai été double lauréat du réseau Entreprendre et d’un autre label dédié aux entreprises solidaires »

« Aujourd’hui, des associations utilisent NX vision pour assurer les paiements de leurs cotisations »

« Le principe de NX vision au-delà de pouvoir faciliter et de réduire les coûts, il permet d’effectuer de des paiements n’importe où »

« L’objectif de NX vision à travers le paiement dématérialisé c’est de favoriser l’impact des transferts, accompagner les associations, accompagner les porteurs de projets de pouvoir faire en sorte que l’argent puisse arriver au dernier kilomètre. Il permet de réduire les intermédiaires, et à ce dernier kilomètre de payer directement les acteurs économiques »

« La solution de paiement n’est qu’un outil, l’objectif pour nous est de pouvoir accompagner l’usage des fonds transférés »

« Au-delà des coûts, c’est l’impact socio-économique que nous voulons privilégier »

« Avec NX Vision, on n’est plus dans une logique de pur transfert d’argent. L’objectif, c’est de faire en sorte que le transfert d’argent puisse créer de l’activité économique locale ».

« Ce que nous voulons promouvoir c’est une autre vision de la solidarité qui n’est pas que de l’assistanat »

« On sait que nos dans communautés en Afrique de l’Ouest, on est très solidaires pour l’envoi d’argent, mais je ne pense pas que ce modèle puisse  favoriser le développement économique local »

« L’actualité  nous le montrer ce n’est pas l’immigration qui va permettre le développement local »

« Il faut trouver d’autres modèles de développement. Le modèle de NX vision c’est de promouvoir un modèle de développement basé sur notre organisation et notre mode de vie au quotidien »

« On ne se présente pas (NX Vision NDLR) comme un acteur qui essaie de capter les flux des migrants pour faire une activité économique, on essaie d’accompagner les besoins des migrants pour donner plus d’impacts à cet argent  envoyé »

Ibrahim Diabakhaté CEO NX vision

 

administrator,bbp_keymaster

Leave A Comment

Activer les notifications OK Non merci