Ngawlé : Ouverture du procès des activistes à Rosso

Le procès des 14 activistes et militants des droits humains s’est ouvert ce mercredi 12.01.2022 à Rosso. Ces derniers sont emprisonnés depuis décembre 2021 pour avoir manifesté contre l’expropriation des terres agricoles de Ngawlé, un village situé dans la commune de Tékane. Depuis bientôt 6 mois, la population locale fait face à une tentative d’expropriation de la part d’un homme d’affaires dénommé Waddia Ould Waddia lequel « se prévaut de sa complicité avec les autorités administratives, selon une source proche du dossier ».

Les activistes détenus depuis le 07 décembre 2021 dernier à la maison d’arrêt de Rosso avait entamé une grève de la faim illimitée. Ils protestent contre les mauvaises conditions de détention. Selon une source qui avait contacté Rmi-info.com,  les activistes denoncent  la violation de leurs droits les élémentaires au sein de la prison m.

Les prisonniers dénoncent aussi la surpopulation carcérale qui constitue un danger pour la santé et l’intégrité physique des activistes. En effet, la prison de Rosso comptent prés de 120 pensionnaires pour une capacité initiale de 60 prisonniers.

Rappelons que septs activistes ont été déférés le 07 décembre dernier par le parquet de Rosso. Ils avaient exprimé leur solidarité avec la population de Ngawlé qui fait face à une tentative d’expropriation de leurs terres agricoles par un homme d’affaires. Le 06 janvier 2022,  trente-deux  organisations et regroupements ont, sous la houlette du FONADH et à travers une déclaration, exigé des autorités de mettre fin sans conditions à la détention de treize militants des droits humains dans la prison de Rosso. Ces organisations ont invité les autorités’’aussi à faire cesser sans délai les procédures visant toutes les personnes sous contrôle judiciaire dans cette affaire.

La rédaction

administrator,bbp_keymaster

Leave A Comment

Activer les notifications OK Non merci