Mohamed Cheikh Ould Mohamed Mkhaïtir est libre

Mohamed Cheikh Ould Mohamed Mkhaïtir est libre depuis l’aube du 29 juillet 2019. C’est un calvaire de 6 ans qui se termine pour ce mauritanien qui avait le malheur de publier un son compte Facebook un article dénonçant l’instrumentalisation de la religion pour justifier des pratiques discriminatoires envers sa « caste » les forgerons.

D’abord condamné à la peine capitale en 2014 pour apostasie, sa peine sera communié à deux de prison par la cours d’appel de Nouadhibou en 2017. Mohamed Mkhaïtir étais alors libérable depuis cette date, mais il est resté en détention officiellement pour des « raisons de sécurité ». Lors de son procès plusieurs manifestations furent organisées pour demander son exécution.

Ces derniers jours, le président de la Mauritanie Mohamed Ould Abdel Aziz, a consulté les Oulémas (dignitaires religieux) sur les conditions de la libération de Mohamed Mkhaïtir. Celui-ci s’est repenti à la télévision nationale le 11 juillet 2019. Malgré ce repentir Mohamed Hassen Ould Deddew un influent dignitaire religieux du pays avait estimé « qu’il faut exécuter Mohamed Mkhaïtir même après son repentir ».

Contacté quelques après sa libération par Reporters Sans Frontalières (RSF), Mohamed Mkhaïtir a remercié toutes les organisations qui se sont mobilisées pour sa libération.

La Rédaction

administrator,bbp_keymaster

Leave A Comment

Activer les notifications OK Non merci