Le Guidimakha : Un changement brusque et virulent qui a semé un trouble au sein de la cohésion sociale

Le Guidimakha est une région de 267 029 habitants en (2013) où les gens vivaient en harmonie, mais depuis quelques temps, suite à la création de certaines organisations, nous avons constaté un changement brusque et virulent qui a semé un trouble au sein de la cohésion sociale. De mon point de vue, ces changements ne sont pas survenus par hasard car tout est politique et bien orchestré en Mauritanie car les populations sont les seules perdantes depuis l’indépendance à nos jours peu de choses sont effectuées dans la région et cela est vraiment déplorable. Et ces organisations ne parlent jamais du développement mais s’attardent sur des futilités.
Faisons ensemble une analyse objective depuis 2019 sur les réalisations des nos maires, députés, et conseillers, quels sont leurs apports, leurs réalisations, et leurs impacts socioéconomiques vis-à-vis de la population.
En ce qui concerne les deux départements que j’ai visité leurs impacts sont néants sur tous les secteurs vitaux qui sont nécessaires pour le développement local à savoir l’élevage, l’agriculture, la santé, et l’éducation. Pour ce qui est de l’agriculture, depuis quatre ans aucune terre n’est aménagée pour cette région car nous savons tous que le Guidimakha a un sol fertile et l’eau y est très abondante car nous faisons face au fleuve du Sénégal et le karikoro.
L’élevage est quasi oublié car depuis très longtemps ce secteur qui fait vivre énormément de personnes n’a jamais été modernisé alors que dans le pays riverain le Sénégal investit énormément sur ce secteur et qui a boosté leurs économies et a créé de l’emploi direct et indirect.
Pour le domaine de la santé, toute la population du Guidimakha se soigne au Mali ou au Sénégal et avec la fermeture des frontières, la situation est devenue très critique, la population souffre et ils n’ont personne pour les consoler.
Le secteur de l’éducation, comme dans toutes les autres régions de la Mauritanie, ce secteur connait des difficultés mais cela est pire dans la région du Guidimakha par ces résultats aux concours nationaux, très catastrophiques.
Mes frères et sœurs avec tous ces problèmes que j’ai cités, avez-vous vu un député de la région du Guidimakha pipé un seul mot à l’hémicycle de l’assemblée nationale pour dénoncer ou témoigner des souffrances dont nous vivions ? Nous n’avons jamais connu des députés pareils, ils ne servent à rien. Bilan nul, indéfendable et profitez de l’année qui vous reste.
J’appelle toute la jeunesse Mauritanienne de manière générale et la jeunesse de Guidimakha de manière particulière de s’éveiller et de prendre leurs destins en main n’acceptons plus la politique politicienne prenons l’exemple sur la jeunesse de yewi askan wi du Sénégal qui ont été courageuses et braves et ils sont allé chercher des mairies contre des ministres et de DG et ils les ont battu car ils avaient un programme et nous, nous sommes capable de faire pareil voir mieux.
Nos députés ont oublié leurs rôles, il est indispensable pour moi de leur rappeler cette mission :
La mission principale du député est de voter des lois qui sont bénéfiques pour la population ;
Le contrôle du gouvernement, l’Assemblée nationale constitue un contre-pouvoir à l’exécutif.
Le député est le porte-parole à l’Assemblée des citoyens de sa circonscription.
Il ne reste plus qu’une année pour les prochaines échéances électorales, organisons-nous pour barrer la route aux élus qui ne servent à rien et qui ne sont là uniquement que pour des fins d’enrichissement personnelles et se préoccupent bien plus de leur entourage proche que de la population qui avait placé tout leur espoir en eux.
Pour les autres départements comme Ould Yenge et Wompou, je sais que vous vivez pire.
Yo allah wallou men !

Diallo Abou Idrissa

administrator,bbp_keymaster

Leave A Comment

Activer les notifications OK Non merci