Le Conflit est un Phénomène Social Normal

En ce premier jour du mois de ramadan mes pensées se tournent vers l’ incident qui a eu lieu á la Zaawiya Mpaly Kaba á Kaédi, le 5 Avril 2021, un incident que nous regrettons profondément. Nous espérons que le mois béni de ramadan va apaiser les cœurs, et ouvrir le chemin qui mène á la paix. Aux blessés, souhaitons un rétablissement rapide et total. Quant á ceux qui sont détention, il est important que leurs droits soient protégés. Quelque soit la position que nous occupons par rapport á l’ épicentre de l incident nous en sommes tous affectés, soit directement ou indirectement.

Dans ce contexte, il est á rappeler que, le conflit est un phénomène social normal parce que inhérent á la vie sociale. Il est impératif de l’ approcher avec sérénité pour le résoudre d’ une manière constructive pour ne pas causer de dommages irréparables au tissu social qui est notre abri commun. Nous espérons qu’ en dépit du caractère complexe et sensible de cet incident, avec des bonnes volontés de part et d’ autre, une solution satisfaisante sera trouvée.

Tout comme le reste de la Mauritanie, la société Soninké a un handicape non négligeable, i.e., la mentalité féodale avec ses corollaires. Ces imperfections méritent d’ être dénoncées et corrigées au mon de la justice sociale d’ une part, et pour la libération du potentiel de tous ses membres afin de leur permettre de se réaliser pleinement. Ceci est également valable pour toutes les communautés.

Enfin, tout le monde doit–équitablement jouir des valeurs démocratiques nous chérissons sans aucune forme de distinction.

Demander un traitement égal est un droit reconnu par la constitution et consacré par la déclaration universelle des droits de l’ homme dont l’article1 qui stipule que « tous les hommes naissent égaux en liberté et en dignité, » etc. En d’ autres termes, les valeurs démocratiques sont indivisibles, elles sont á la fois théoriques et pratiques, c’est á dire que nous ne pouvons pas seulement les chanter, sans les mettre en pratique.

Bon ramadan a tous.

Bakary Tandia, Human Rights Advocates,
New York, April 13, 2021.

administrator,bbp_keymaster

Leave A Comment

Activer les notifications OK Non merci