L’Assemblée nationale approuve la proposition du transfert de l’enquête parlementaire à la justice ordinaire.

Les parlementaires demandent à ce qu’on retire de toute responsabilité officielle les personnalités impliquées dans le pillage économique révélé dans le rapport de la commission d’enquête parlementaire.

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire avait été rendu public mardi dont la synthèse a été lue publiquement et en direct dans les médias officiels.

Plusieurs actuels ministres ont été cités dans des malversations financières.

Il ressort du rapport que des établissements économiques névralgiques du pays ont été soumis à un pillage systématique ainsi que l’octroi des marchés financiers sans aucun respect des procédures judiciaires en vigueur.

Il s’agit du fond des futures générations, de la liquidation de la Sonimex, la fondation de la SNIM, le bradage patrimoine foncier du domaine public, la gestion calamiteuse du fonds des hydrocarbures et pétroliers, l’octroi des marchés publics ect…

Il est attendu que l’actuel gouvernement présente sa démission quelques jours après la fête de l’Aid Adha. L’Union de la République (UPR) prépare la commémoration du premier anniversaire de l’investiture de l’actuel président de la république. Selon plusieurs observateurs, le parti dira à cet effet sa position officielle sur le travail parlementaire après de maintes consultations avec certains ministres. D’actuels ministres comme , Abdel Fettah, Mohamed Salem Ould Bechir sont expressément cités. L’ancien premier Yahya Ould Hademine est également impliqué.

Enfin, l’assemblée nationale décide de transmettre les dossiers au ministre de la justice. Elle lui permet ainsi de “prendre les mesures nécessaires pour saisir les juridictions compétentes”

La rédaction

administrator,bbp_keymaster

Leave A Comment

Activer les notifications OK Non merci