Concertations nationales: RAG-Sawab, un pôle à part entière, selon Biram Dah Abdeid

Le parlementaire mauritanien et président d’IRA, Biram Dah Abdeid a indiqué que les partis RAG, en attente de reconnaissance officielle et Sawab se constitueront un « pôle à part entière lors des prochaines concertations politiques ».

Dans sa déclaration face à la presse ce lundi 11 octobre, le leader d’IRA-Mauritanie a laissé entendre que 4 pôles politiques prendraient part aux prochaines concertations politiques.

Pour Biram, il y aura un premier pôle constitué par majorité à travers l’Union pour la République (UPR), le deuxième pôle regroupera le Rassemblement des forces démocratiques( RFD), l’Union des forces progressistes (UFP) et ‘l’Union Nationale pour l’alternance démocratique (UNAD). Le troisième pôle réunira Tawassoul, l’ Alliance populaire pour le progrès ( APP), les deux CVE, le Moustaqbel. Enfin, le RAG et le Sawab viendront former le dernier pôle.

Inclure inévitablement les veuves, les rescapés et les réfugiés

Par ailleurs, Biram avance que l’Association des Veuves des Victimes des événements 89 doit être mise en première ligne dans les assises nationales dès lors que le Président El Ghazouani a fait savoir qu’il n’aura pas de « sujet tabou ». Il a ajouté que les réfugiés au Sénégal et au Mali doivent être pris en charge et que leur dossier pris en compte. Selon lui, l’État mauritanien, avec ses partenaires le Haut Commissariat des Nations pour les réfugiés doit « recompter les réfugiés au Sénégal et au Mali ».

Aujourd’hui, et malgré les opérations de rapatriement, ils sont encore plus de 14 000 Mauritaniens à vivre dans des camps au Sénégal et autant au Mali.

Parmi ceux qui sont retournés au pays, des milliers vivent dans une situation très précaire, malgré l’accord de rapatriement signé en 2007. Le programme piloté par le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) a permis le retour de plus de 24 000 Mauritaniens et s‘est achevé en 2012.

Ce que cache la création de nouvelles communes

À propos de la gouvernance démocratique, Biram s’est dit surpris de la course à la montre des autorités dans la création des nouveaux départements administratifs dans certaines régions. Selon le parlementaire, cette précipitation cache une volonté d’abolir la proportionnelle au niveau de la répartition des sièges électorales entre la majorité et l’opposition. Il a assuré que beaucoup de personnalités au sein de l’UPR voudraient que la proportionnelle soit enlevée pour écarter les candidatures de certains opposants. Il a suggéré que la proportionnelle soit d’ailleurs élargie à Nouakchott pour mieux assurer la représentativité politique.

Le 8 septembre dernier, par décret officiel, les autorités mauritaniennes avaient approuvé la création de 6 nouvelles moughatas : N’Tékane Lexeiba, Adel Begrou, Touil, Wompou et Maal.

Ces localités étaient des arrondissements administratifs avant de devenir, depuis mercredi dernier des moughatas.

Pour comprendre la proportionnelle lire:

La rédaction

administrator,bbp_keymaster

Leave A Comment

Activer les notifications OK Non merci