Actu direct Rmi info

Qui est El Ghassim Wane ?

Ce diplomate mauritanien, natif d’Aleg est juriste de formation. Entré à l’organisation de l’Union africaine très jeune à la fin des années 80. Très vite remarqué pour ses grandes qualités professionnelles, il fera partie des piliers du staff de l’Union africaine dès sa naissance, en 2002. Il sera nommé, tour à tour, Porte-parole du President de la Commission avant d’être promu Directeur en charge de la paix et de la sécurité, poste qu’il occupera pendant dix huit ans. Il gravira ensuite les échelons jusqu’au sommet de la pyramide de l’organisation.

En 2017, il sera nommé sous-Secretaire-General adjoint des Nations unies en charge des opérations de maintien de la paix. Après deux ans de service, le Président de la Comission, le tchadien Faki fera appel à lui pour diriger son cabinet. En 2019, il quitte l’organisation pour revenir à sa vieille vocation d’enseignant et interviendra comme conférencier dans plusieurs universités britanniques et américaines.
Sa nomination attendue à la tête de la Minusma, l’une des plus grandes missions des NU, honore, au-delà des qualités de l’homme, tout un pays. Tout comme l’avaient fait, avant lui, des diplomates de renom comme Ahmedou ould Abdallah et Ismael ould Cheikh Ahmed.

La rédaction

Related Posts

Laisser un commentaire