RIMe Croisée

Nix: une vie de rimes et un art de vivre

niwAu lendemain de son concert à la Bellevilloise à Paris le 03 novembre dernier, nous avions rencontré le rappeur sénégalais Nix, l’une des valeurs sûres du Rap africain. De son vrai Nicolas Omar Diop, natif de de Dakar il grandira à Point E.

Nix – Tout C’Que J’ai

Premiers pas solitaires, premières étiquettes :

Issu d’une famille mélomane, on pourrait presque dire que Nix a de la musique qui coule dans les veines. Après une expérience d’une dizaine d’années avec sons groupe Kantiolis, il décide de se lance dans une carrière solo et sort son premier album intitulé Black Crystal en 2003. « Tout ce que nous faisons ne plait pas forcément à tout le monde. Il en découle que nous n’avons pas tous la même vision des choses surtout quand il s’agit de l’art plus précisément la musique. Au Sénégal comme ailleurs en Afrique francophone, on a encore du mal avec les rappeurs qui posent dans la langue de Molière ».

Nix est venu adoucir ce mal et en repartira avec des étiquettes. Les novices du game sortiront les premières étiquettes de « rappeur bling bling ». En l’occurrence de l’image toujours bien soignée à travers ses clips : une voiture décapotable par-ci et un costard taillé à quatre épingles par-là. Le Rap a ses réalités que ces derniers ignorent. Qu’est-ce qu’il y a de mieux d’écouter un morceau dans la journée autour d’un verre de thé avec ses potes et danser sur les mêmes sons dans la soirée en boîte de nuit ? C’est cette vibe de son Rap clubbing que l’on retrouve dans son album. Considéré comme le rappeur de la bourgeoisie sénégalaise, Nix s’autoproclame et s’empare de la casquette du vendeur de rêves à ceux qui croient en eux.

If You Don’t Know Now You Know

Pendant que les uns et les autres fusent des critiques à son encontre et continuent de lui coller étiquettes, son titre « Tout C’Que J’ai » inclus de l’album Black Crystal est nominé dans la catégorie meilleur clip. Finalement Nix remportera le prix du meilleur album solo en 2003 lors de la 3ème édition des Hip Hop Awards au pays de la Téranga (Sénégal). Ce trophée le propulse au devant de la scène du Hip Hop sénégalais et lui permet davantage de promouvoir son album. Porte étendard de toute une génération d’africains qui croient à des jours meilleurs sur le continent, il fait de son art plus qu’une vocation mais une philosophie de l’optimisme. Comme il le dit sur « Tout C’Que J’ai » : « …la critique aisée mais cet art reste difficile ».

Nix – Badou Meune Lep

« J’écris l’Afrique en italique vers la réussite »

Porté par un public convaincu de son talent, en 2010 Nix dévoile son second album intitulé Rimes De Vie. Toujours fidèle à son concept, on y retrouve des titres festifs, egotip et d’autres très engagés. Conquérant, Nix lâche sur  ‘’I’m Back’’ : « j’ai forgé mes ennemis/ils se nourrissent de mes mélodies ».  Les pieds dans la street, la voix sur le beat, il donne le rythme sur les ondes. ‘’On est les rois du club/tu vas baisser la tête si on joue carte sur table’’ , entend-on sur le titre “Dans La CourseOn est bad ” . Même si les états unis d’Afrique semblent utopiques, il tentera quand même d’y poser sa brique. Ça vaut le coup d’essayer et de faire renaître l’espoir. C’est un message très engagé qu’il envoie à tout un continent sur le titre ‘’Le Rêve Africain’’. Accompagné d’Ahmed Maal sur le titre ‘’L’ennemi d’Afrique’’ selon Nix :’’le véritable ennemi de l’Afrique c’est l’africain/on veut tous sauver l’Afrique mais sauvons d’abord l’africain.’’

Nix – Le Rêve Africain

L’Art De Vivre 

Face aux rimes de la vie, Nix nous propose seize (16) titres dans  « arts de vivre » un album très ouvert et riche en sonorités en septembre dernier. Pour en savoir plus, nous vous invitons à revoir l’émission Rime Croisée et d’aller vous procurer l’album, disponible sur les plateformes de téléchargement légales. L’opus est un véritable succès international.  L’Art De Vivre intègre le Top 10 des albums World-Music de l’année sur RFI aux côtés de Papa Wemba et de Sidiki Diabaté. ‘’Si tu connais le football, tu connais Lionel Messi. Si tu connais le Rap, bah tu connais forcement  Nix.’’ Du Sénégal à la France jusqu’aux Etats-Unis d’Amérique, le ‘’hitmaker’’ fait parler de son art et gagne le respect des ténors du Hip Hop tels que le célèbre rappeur/slameur français Oxmo Puccino ou encore l’américain Wyclef des Fugees, un des invités de l’album Art De Vivre. Entre deux albums Nix y a placé deux projets : d’abord Tha NixTape Vol.1 :Road Trip en 2012 avec le remix du titre ‘’Disque d’Or’’  du groupe de Rap français Sexion D’Assaut, ensuite Excuse My Wolof en 2015 avec le clip ‘’Badou Meune Lep’’ qui sera diffusé sur OKLM. En fin n’a-t-il pas raison de dire que « cet art a embelli mon parcours » ?

Nix – Au Feeling

Youssouf Shady 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *