Actu

Mohamedy YAFFA, de la société civile à l’engagement politique

 Après une entrée timide dans les élections législatives en 2002, M. Mohamedy YAFFA Mohamedy YAFFA revient déterminer “comme jamais”. 

Ainsi, dans le 18ème arrondissement de Paris, M. Mohamedy YAFFA français d’origine mauritano-malienne, se présente pour la deuxième fois aux élections législatives pour représenter les habitants de la 17ème circonscription de Paris.

Homme de culture, ouvert tout en étant discret, travailleur. Très engagé dans la jeunesse parisienne et des quartiers de l’Iles-de-France. Les jeunes savent qu’ils peuvent compter sur lui pour un conseil, une orientation ou une information. 

Connu sous le surnom “Mams”, son bureau Esprit d’Ebène dans le 18ème arrondissement de Paris, est similaire à nos épiceries de Nouakchott, ouvert 12h/24h plus si besoin. 

Lieu d’échange et de conseil. Tous les sujets y sont abordés et tous les publics s’y rencontrent sans tabou. 

“Un conseil pas cher!”

Quand une famille, un jeune ou un sans abris rencontrent un problème, ils savent que Mams est ouvert et qu’ils peuvent passer lui demander conseil.

Cela va de l’organisation des campagnes de lutte contre le paludisme “Palufight”, de l’aide à l’écriture du projet pour un jeune jusqu’au débat sur les baskets usées ou les coupes de cheveux “fatiguées” de binta et de Yousra envoyées acheter du pain, un samedi matin et qui ont gardé le rituel de passer au bureau pour dire bonjour. 

Les commerces de proximité, quelle relation avez vous avec eux?

Les commerces de proximité, ils les connaît tous et jamais il ne passe devant un commerce sans saluer et échanger avec eux. 

“Ils font vivre la ville, leurs diversités et leurs étendues d’ouverture permettent à la population cosmopolite d’avoir un accès à des produits de provenance de différentes régions du monde. Et les restaurants par leurs variétés culinaires offres également aux habitants, aux parisiens ou touristes un large choix de mets.

Les artistes!

Aussi, tous les arts sont mis à l’honneur et bien sûr ceux des habitants en priorité. Par l’accès direct à l’art et par sa pratique.

– Faciliter l’accès à l’art: par l’organisation d’événement en partenariat avec la Mairie pour faire venir des artistes dans l’arrondissement par la programmation de plusieurs événements chaque année. Et en facilitant l’accès aux grands événements ayant lieu à l’extérieur de l’arrondissement type Miss Mali France ou Miss Mauritanie France, Conférence débat, Tournoi de football, mission humanitaire…

– Pratiques artistiques: par l’organisation de rencontres entre les artistes et les habitants autour d’atelier, d’un micro. Les ecrivains, les peintres, les chanteurs et les stylistes répondent toujours présent lorsqu’ils sont sollicités pour partager leurs arts. 

“Elle” au pluriel: 

Les femmes, les premières victimes d’injustice, de discrimination et d’intimidation. Aujourd’hui, voir des rues interdites aux femmes, des tenues vestimentaires exigées est tous simplement inconcevable et contraire à nos valeurs républicaines. 

Il est important de mettre en place une prévention et de renforcer la politique de proximité pour supprimer “le zonage”. Les rues étants des espaces publics, les habitantes comme les passantes doivent pouvoir circuler librement sans risque de violence verbale ou physique. 

Pourquoi le choix de cette circonscription, pourquoi les quartiers ? 

Ses quartiers pour y avoir vécu et y travaillant au quotidien avec la société civile en y apportant une contribution humaine, , matérielle, financière et/ou ou de mise en réseau.

Il ne s’agit pas de n’importe quels quartiers, il s’agit là d’une zone qu’il maîtrise, “son ter ter” comme on dit familièrement ici. Cette proximité et cette expérience de vie lui ont permis de connaître, d’être acteur et spectateur des difficultés et discriminations que rencontrent les habitants de la 17ème circonscription. 

Et la Mauritanie dans tous ça: 

Mes origines, je les oublies pas et comme vous le savez, je n’hésite pas à soutenir les actions de la diaspora et aussi de les ouvrir aux autres citoyens via la culture, le social et l’humanitaire. 

Mon travail a toujours été global, ce qui m’importe, c’est que chaque citoyen arrive à trouver sa place et puisse accéder en toute égalité et équité à ce qui lui va de droit. 

Je suis français et aujourd’hui plus que jamais je me dois par mes expériences et la connaissance du terrain être acteur du changement en permettant aux quartiers de ma zone d’avoir son propre représentant pour défendre aux bancs de l’Assemblée Nationale les problèmes qui nous concernent.

Voici la listes des 19 autres candidats dans la 17ème circonscription de Paris:

1 – Mme Babette DE LR
2 – Mme Fetta MELLAS ECO
3 – M. Christian MELLINGER DVG
4 – M. Stéphane LE GOFF EXG
5 – M. Ian BROSSAT COM
6 – Mme Béatrice FAILLÉS REM
7 – Mme Stéphanie BRUHIÈRE DVG
8 – Mme Chloé DESFACHELL DIV
9 – M. Daniel VAILLANT DVG
10 – Mme Bernadette CHABANET DVD
11 – M. Franck PUPUNAT ECO
12 – Mme Colombe BROSSEL SOC
13 – Mme Arhella ELSODY DVD
14 – Mme Douchka MARKOVIC ECO
15 – Mme Vanessa LANCELOT FN
16 – Mme Catherine AUBERT DIV
17 – Mme Jade ROZENKRANC DIV
18 – Mme Danièle OBONO FI
19 – M. Philippe VALDENAIRE ECO

Dieynaba Talla
Animatrice de Solidairement
Sur Rmi-info.com

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *