Les mauritaniens plébiscitent le projet de loi contre les violences faites à la femme et à la fille

La question de l’égalité entre les sexes préoccupe plus que jamais l’opinion publique mauritanienne depuis plusieurs mois. Cela fait suite au nouveau projet de loi pour la protection des filles et femmes mauritaniennes, qui a été rejetée à deux reprises au parlement. L’enquête présentée ci-dessous montre bel et bien l’adhésion des mauritaniennes et des mauritaniens à ce projet de loi. En effet, 73,5% des personnes interrogées âgées de 16 à 60 ans déclarent être pour l’adoption de ce projet, 21,6% contre et 4,9% ne se prononcent pas. Les mauritaniens votent le projet de loi de lutte contre les violences faites aux femmes.


Cet attachement à la valeur d’égalité hommes-femmes s’explique par la prise de conscience des femmes de la domination masculine dans tous les domaines, par l’allongement des études des filles ainsi que par le travail remarquable de beaucoup d’associations sur le terrain. Cependant, il existe toujours une partie de la population qui reste hostile à cet idéal, environ 21,6% d’après ce sondage. La religion demeure, la principale raison évoquée par les enquêtés pour justifier cette méfiance à l’égard de l’égalité entre les sexes. De ce fait l’herméneutique critique en Islam semble être une urgence pour faire évoluer les droits des femmes en Mauritanie. Enfin, 4,9% des enquêtés ne se prononcent pas par manque de connaissances du contenu de projet de loi ou par manque de compétence politique.

Réponse selon le sexe

Lorsqu’on compare les réponses des femmes et des hommes, on constate que 71,7% des femmes interrogées déclarent être pour le projet de loi de lutte contre les violences faites aux femmes, 24,5% contre et 3,77% ne se prononcent pas. En revanche, 75,5% des hommes interrogés déclarent être pour le projet de loi, 18,37% contre et 6,12% ne se prononcent pas. Certes, il existe une causalité entre le sexe et la réponse favorable au projet de loi. Néanmoins, il faut relativiser cet écart même s’il est encourageant de voir qu’il y ait de plus en plus d’hommes en faveur de l’égalité entre les sexes en Mauritanie. En effet, certaines femmes se prononcent contre le projet de loi car elles ont intériorisé inconsciemment au cours de leur socialisation des normes et valeurs, des manières d’être, de penser et d’agir en contradiction avec cet idéal, c’est ce que l’on appelle l’Habitus que nous lègue la famille, concept cher au sociologue Pierre Bourdieu. Cet Habitus justifie l’acceptation de leur infériorité par rapport aux hommes et donc ce constat. (Habitus : structure structurante)

Réponse selon l’âge

On constate que 73,77% des personnes interrogées âgées de 16 à 30 ans déclarent être pour le projet de loi de lutte contre les violences faites aux femmes, 21,33% contre et 4,91 ne se prononcent pas Les réponses sont similaires pour les trois tranches d’âge.On voit clairement qu’il n’existe pas de corrélation absolue entre l’âge et la réponse favorable au projet de loi. Dans le cadre de ce sondage, l’âge n’est pas un facteur déterminant dans les réponses des enquêtés.


Réponse selon la catégorie socioprofessionnelle

Selon les données statistiques ci-dessus, on voit qu’il existe une causalité entre la catégorie socioprofessionnelle et la réponse favorable au projet de loi. En effet, 93,75% des personnes interrogées appartenant à la CSP professions intermédiaires déclarent être pour le projet de loi de lutte contre les violences faites aux femmes, 6,25% contre et aucune ne se prononçait pas. Dans cette CSP on trouve notamment, les enseignants qui ont répondu majoritairement en faveur de ce projet de loi. 80% des personnes interrogées et employés déclarent être pour le projet de loi contre 76,47% chez les cadres et 57,14% pour les artisans, commerçants et chefs d’entreprises. Cependant, il reste une partie non négligeable de la population comme on le voit dans le graphique qui rejette ce projet de loi.

Reste à savoir comment vont se dérouler les prochaines semaines et les prochains mois pour la suite du projet de loi contre les violences faites aux femmes. Certains imams ont mené ces derniers jours une compagne politique pour faire retirer le projet de loi. Le parlement mauritanien répondra-t-il favorablement à cette aspiration populaire? Ou bien cédera-il face aux religieux?

Neda Ahmed Yenje, Éditorialiste à RMI-Info

administrator,bbp_keymaster

Leave A Comment

Activer les notifications OK Non merci