Actu direct Rmi info

Le Mauritanien, El Ghassim Wane, le prochain chef de la MINUSMA (avec Africa Intelligence)

Selon, Africa Intelligence, Washington a accepté l’idée de nommer le diplomate mauritanien El Ghassim Wane à la tête de la mission des Nations Unies au Mali, où il remplacera Mahamat Saleh Annadif, qui doit quitter son poste en avril.

Selon le journal en ligne, l’ancien chef de cabinet de Moussa Faki Mahamat devrait succéder à Mahamat Saleh Annadif à la tête de la mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) en avril. En fonction depuis 2015, l’ancien ministre tchadien des Affaires étrangères devrait diriger le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) basé à Dakar, remplaçant Mohamed Ibn Chambas.

Africa Intelligence révèle que Wane bénéficie du soutien de Paris, sa candidature a fait face pendant longtemps à un NON du département d’État américain sous administration de Trump.

L’an dernier, Wane était un candidat potentiel pour diriger la Coalition pour le Sahel, mais ce rôle a fini par aller à Djimet Adoum du Tchad.

Un diplomate chevronné

Depuis 2019, Wane vit dans la capitale américaine, où il est professeur à l’Elliott School of International Affairs de l’Université George Washington.

Wane connait bien les rouages l’ONU. En décembre 2015, Ban Ki-moon l’a nommé au poste de secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, qu’il a occupé jusqu’en 2017. Il a été directeur de personnel à Moussa Faki Mahamat à l’UA, où il a été auparavant directeur du Département de la paix et de la sécurité de la Commission de l’UA.

Avec : Africa Intelligence.
Traduction RMI-info.com

Related Posts

Laisser un commentaire