Actu direct Rmi info

L’amicale des enseignants des écoles privées : déclaration

L’amicale des enseignants des écoles privées (ADEEP) a vu le jour depuis un peu moins de deux mois. Elle œuvre pour l’harmonisation et l’épanouissement de la condition des enseignants.Aujourd’hui, cette structure compte plus de mille cent adhérents. La création de ladite amicale répond à diverses raisons.

En effet, les enseignants du privé on depuis toujours fait l’objet d’une injustice inimaginable : ils sont surexploités par leurs employeurs, auxquels généralement aucun contrat ne les lie, pour des salaires dérisoires et sont souvent victimes de licenciements abusifs. 

La crise consécutive à la pandémie du covid-19 n’a fait qu’empirer cette situation. Ils ne sont plus en mesure d’assurer les besoins de première nécessité, notamment la pitance journalière, l’eau, l’électricité et le loyer et pour cause. Ils sont restés quatre à cinq mois sans salaire. Pire, certains sont obligés de laisser leur lieu d’habitation tandis que d’autres ont quitté la ville.

Au regard de cette triste réalité, nous en appelons directement à l’intervention de Son Excellence Monsieur le Président de la République Mohamed Cheikh Ould Ghazwani pour nous venir en aide. Nous interpellons également tous les ministres concernés à savoir le ministre de l’enseignement fondamental, le ministre de l’enseignement secondaire, le ministre de la fonction publique que nous avons déjà officiellement saisi, le ministre de la santé, sans oublier le responsable de la délégation générale à la solidarité nationale et la lutte contre l’exclusion “Taazour”.

Nous prenons à témoin et sollicitons l’appui de l’opinion publique et de toutes les forces vives nationales, voire internationales, afin que solution idoine puisse être trouvée.

Avec l’aide infaillible de nos médias, nous espérons être entendu par les autorités de notre pays et les bonnes volontés pour venir en aide aux vaillants acteurs de l’éducation nationale que nous sommes.

Nous osons croire que, dans les plus brefs délais, Son Excellence le Président de la République, par sa clairvoyance et son sens de l’humanisme trouvera des solutions à nos doléances.

Fait â Nouakchott le 02/07/2020

La cellule de communication

Related Posts

Laisser un commentaire