Actu

La Semaine Africaine des Sciences en Mauritanie

Du 24 au 30 Décembre 2018, Nouakchott, Nouadhibou et Rosso accueillent la Semaine Africaine des Sciences 2018. Célébrée dans 35 pays Africain en 2018, cette semaine a pour but de promouvoir la Science, la Technologie et l’Innovation. L’enjeu pour notre pays est de susciter la vocation et la curiosité scientifiques, notamment chez les plus jeunes et les femmes. Une occasion d’offrir au public Mauritanien en particulier aux femmes scientifiques (entrepreneure/porteuses dans l’innovation) une plateforme d’échange, de partage, et de promotion de la culture scientifique et technologique. Cette rencontre est également une occasion de découvrir et de donner envie d’approfondir tous les aspects de la science, de faire émerger des talents… C’est l’occasion, en effet pour les femmes qui incarnent des compétences scientifiques jusqu’à présent inexprimées, de présenter leurs projets aux invités, aux publics de ce forum, et des sponsors tels qu’entre autres le Next Einstein Forum représenté par son ambassadeur en Mauritanie, le Dr. Abdoulaye Sidiki Ba, le meilleur opérateur de téléphonie mobile Mattel, ou encore SEPCO Industries qui est une entreprise leader dans le secteur du Pétrole et du Gaz en Mauritanie.

L’évènement phare s’inscrira bientôt dans les annales de la Mauritanie. Le pays accueillera les décideurs politiques, les leaders académiques, de nombreuses personnalités de la communauté scientifique mauritanienne et africaine, ainsi que des acteurs qui favorisent le développement des STEM (Science Technology Engineering Mathematics) en Afrique, dont le vice-président du NEF ainsi que quelques ambassadeurs du NEF en Afrique. Leur soutien témoigne de la volonté de développer ce secteur de STIC afin de créer une synergie autour de l’innovation en Mauritanie. L’intérêt de cet événement est de créer des opportunités durables pour la communauté scientifique Mauritanienne en leur permettant d’avoir toutes leurs places dans le classement des pays africains ou la science est admise. La portée de cet événement permettra peut-être de pallier à la « l’exode des compétences » ou « la fuite des cerveaux ».

Parrainé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Scientifique, et des technologies de l’information et de la communication, ainsi nos éminents chercheurs et scientifiques formés en Mauritanie et à l’étranger, cette Semaine Africaine des Sciences en Mauritanie incarne le sens du partage d’expérience, et aussi une contribution au effort en matière de modernisation des infrastructures universitaires, et enfin permettra à son extraordinaire communauté scientifique de rayonner en Mauritanie. Un Doodle d’inscription est disponible sur ce lien.

Abdoulaye SY
                                                                                                                                                 Lyon (Région Auvergne-Rhône-Alpes)
                                                                                                          Contact : abdoulaye.sy168@gmail.com / +33 (0)7 69 22 54 92

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *