JOURNEE DE PRESENTATION, D’INTEGRATION ET DE LANCEMENT DE LA DHDS

Les halaybe de France pour un «faire-ensemble» utile

Le renouveau en marche…

Par la sagesse des premières générations de la diaspora Halayɓe en France, nous assistons à la naissance d’une grande structure qui se voit déjà au niveau des grandes organisations de développement et de solidarité internationale. Elle se matérialise par le renouveau de l’association des ressortissants de Boghé et environs (ARBE), devenue Diaspora Halayɓe pour le Développement et la solidarité France (DHDS France). Elle épouse une architecture pyramidale partant du sommet à la racine de la communauté Halayɓe et intégrant tous ses atouts, aussi bien humains que socioculturels et économiques.

 

Cette entreprise prometteuse s’inscrit dans une démarche participative, voulue et posée par les acteurs de terrain dont la volonté est de fédérer, former, éduquer, transmettre pour promouvoir le « faire ensemble ». La nouvelle génération s’appuie sur l’ancienne qui, à son tour se laisse guider dans une synergie où la matérialisation d’une dynamique solidaire et ouverte sur le monde, se construit.

 

 

Une démarche participative salutaire pour une intégration saine

L’œuvre méticuleuse dans l’art de la mise en commun a comme seul but de rapprocher les fils et filles de l’ensemble des Halayɓe pour bâtir un corps organisationnel structuré. Lequel permettra d’œuvrer pour le développement durable des localités Halayɓe, des deux rives du fleuve Sénégal, tout en œuvrant pour une intégration réussie dans la société Française.
La démarche mise en place par le bureau, désigné en novembre 2013, pour conduire la restructuration et la redynamisation de l’initiative associative s’est voulue mobilisatrice, avec une campagne d’information individuelle et collective, réussie. Laquelle a vu naître un comité de pilotage en charge d’organiser l’acte définitif de refondation, à savoir la journée de présentation, d’intégration et de lancement. Sous l’impulsion du bureau de DHDS France, il a ainsi développé une approche inclusive qui a pris en compte tous les segments de la communauté, intégrant les ainés jusqu’aux plus jeunes, sans compter la remarquable implication des femmes, toutes classes d’âge confondues.

 

DHDS

 

La culture et les retrouvailles intergénérationnelles pour des actions concertées et durables

C’est ce qui explique la forte appropriation du travail organisationnel par les différents membres de ces segments qui se sont mobilisés au sein des différentes commissions opérationnelles dont celui de la culture. Cette commission permet l’expression de talents insoupçonnés et des retrouvailles intergénérationnelles dont l’apport est incommensurable.
La journée de présentation, d’intégration, et de lancement prévue le 13 juin 2015 à Paris est une grande première pour la communauté Halayɓe, en terre française. Elle sera le couronnement d’une approche innovante menée de mains de maitre par une équipe restreinte mais ô combien investie pour l’intérêt général. Cet événement qui sera l’occasion de grandes retrouvailles marquera un tournant décisif dans l’orientation définie par le président de DHDS France, Oumar DIA. La journée sera, également, l’occasion d’échanges instructifs et de moments conviviaux. Elle focalisera l’attention de la communauté.
Du point de vue de la mobilisation, l’engouement palpable pour la journée laisse espérer une grande affluence. Le record de la mobilisation pourrait être battu. Une des limites majeure de l’ancienne ARBE est, ainsi, en passe d’être relevée.
Espérons que cette journée confirmera le point de départ de nouvelles réalisations qui, tout en s’inspirant des actions de la défunte ARBE aura à mener de nombreuses actions en faveur des populations du terroir, notamment dans le domaine social, de l’éducation, de la santé et de la sécurité alimentaire.

 

Paris, capitale Halaybe, le temps d’une journée

L’événement sera rehaussé par la participation d’invités de marque tels les maires de Boghé (Mauritanie), de Démette, du président du conseil départemental de Podor (Sénégal) et des membres de la diaspora Halayɓe, à travers le monde.

 

 

Retour aux sources pour l’intérêt général

Le programme comportera une conférence-débat sur le thème « rôles de la Diaspora dans le développement local?», présenté par Samba Yatera sociologue et directeur du GRDR avec comme les témoignages du RAME et de la ADDP, un bref aperçu de l’histoire de la province Halayɓe, une exposition d’objet d’Art et d’artisanat, une représentation théâtrale, une chorale, un défilé de mode traditionnel, et des prestations musicales qui seront assurées paroliers Daouda Dièye, la troupe awlu6e (griots) Halayɓe, et les rappeurs issu de la diaspora Roi Hems (Allemagne) et Mamadou Sall dit Iss’ma (France). Voila un programme alléchant qui allie le retour aux sources et des instants de joie riches en couleurs qui laisseront des souvenirs mémorables qui devront insister à l’unité et à davantage d’implication pour l’intérêt général.

 

DIA Abdoulaye Oumar                                                                                                                            Doctorant en anthropologie, chercheur en sciences sociales

administrator,bbp_participant

One Reply to “JOURNEE DE PRESENTATION, D’INTEGRATION ET DE LANCEMENT DE LA DHDS”

  • Sadio Alassane Ngaide

    Une initiative bien souhaitable pour un renouveau des activites des Halaybes et de leurs sympathisants pour le developpement de notre region sur sur les deux rives du fleuve Senegal …… Nos voeux vous accompagnent….. Sadio Ngaide

Leave A Comment

Activer les notifications OK Non merci