France : les avocats de l’équipe Afrique de Clyde and co. ouvrent leur propre cabinet à Paris

Le cabinet d’affaires Diamantis and Partners va ouvrir des bureaux dans le septième arrondissement de Paris.
Les conseils de Diamantis and Partners vont reprendre leurs actuels clients, comme Samih Jammal, coaccusé de Vital Kamerhe en RDC.

Selon nos informations, Éric Diamantis, Jemal Taleb, Pierre Ferroud et Julien Barba ont quitté le bureau français de Clyde and co. pour ouvrir dans le septième arrondissement de Paris leur propre cabinet d’affaires, Diamantis and Partners. Tous travaillent ensemble de longue date, ayant officié par le passé au sein de Watson Farley and Williams, qu’ils ont quitté en 2014.

Cette équipe, qui a recruté en tant que senior advisor l’ancien ministre français Éric Besson, président de Sicpa au Maroc, interviendra en Afrique dans les secteurs pétrolier, gazier et minier, ainsi que dans ceux des énergies renouvelables, des infrastructures, des arbitrages et des fusions-acquisitions.

Petronas, Alstom, Trafigura…
L’équipe projette d’ouvrir prochainement des bureaux à Kinshasa, Dubaï, Abidjan et Nouakchott. Ces avocats inscrits au barreau de Paris comptent d’ores et déjà parmi leurs clients de nombreux groupes internationaux, dont le malaisien Petronas, l’indien Kalpataru, les canadiens Bombardier et Kinross, le français Alstom ou encore les suisses Trafigura et Glencore.

Éric Diamantis et Jemal Taleb font par ailleurs partie de l’équipe de conseils qui assure la défense à Kinshasa de Samih Jammal, coaccusé de Vital Kamerhe, l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi. Ils travaillent aux côtés de Jacqueline Laffont, avocate de Nicolas Sarkozy.


Diamantis intervient depuis près de vingt-cinq ans sur le continent, où il a accompagné, entre autres, Petronas et Total, ou encore Alstom. Il a également conseillé les gouvernements togolais, guinéen et camerounais dans différents litiges. Il est en outre le conseil de l’État mauritanien, aux côtés de son confrère franco-mauritanien Jemal Taleb, auprès de l’actuel président Mohamed Ould Ghazouani.

Ce duo spécialisé dans l’arbitrage international, qui a commencé à collaborer chez Armfelt et associés en 2007, a également représenté l’ex-chef de l’État Mohamed Ould Abdelaziz (affaires Noël Mamère et Mohamed Ould Bouamatou, BB Energy, Bumi…).


Jemal Taleb bénéficie d’un solide réseau. Il connaît personnellement plusieurs présidents, dont Macky Sall, Mahamadou Issoufou et Denis Sassou Nguesso.

Quant à Pierre Ferroud, il est pour sa part davantage spécialisé dans les questions relatives au secteur des hydrocarbures tandis que Julien Barba privilégie, lui, la rédaction et la négociation de contrats de concession de droit public.

Jeune Afrique

administrator,bbp_keymaster

Leave A Comment

Activer les notifications OK Non merci