Actu

Forum au tour de la question de l’engagement citoyen des jeunes et de la promotion de l’entreprenariat social et solidaire

16825839_611624689048073_6078264411915705403_oDe la crise financière qui frappe le monde et en particulier l’Afrique. A la crise politique passant par la crise de citoyenneté, la société civile n’a plus le droit de subir les politiques. Il est cependant plus que temps d’être acteur ! de faire partie de ces mouvements sociaux qui résistent tout en apportant une réponse à taille humaine aux problèmes sociaux.  Nous avons choisi de rencontrer, discuter et échanger afin de trouver des solutions nouvelles aux problèmes que connaissent un nombre grandissant de Mauritaniens mais également d’Africains. L’Afrique ne doit plus être ce grand laboratoire expérimental des grandes théories mais un continent qui s’assument. Cela nécessite une vision nouvelle et aussi une nouvelle organisation qui ne serait pas la négation des organisations sociales contemporaines mais son complément. Ayant l’espoir qu’une stratégie mieux coordonnée sous fond de consensus favorisera l’émergence d’une citoyenneté participative.

Ce forum mettra l’engagement au cœur de l’action : S’engager pour sa commune, sa région, son pays pour son continent par le biais d’actions entrepreneuriales, qui au-delà de repenser notre organisation sociale mettra l’accent sur l’entreprise sociale. Cette entreprise du type social et solidaire nous permettra de répondre à des défis de notre époque telle que le chômage des jeunes, le manque d’engagement social, l’absence de service civique. Et aussi de renforcer et valoriser le respect de notre environnement de vie. Loin des questions nationales et très complexes par ailleurs. On vous propose d’intervenir à votre niveau. Chacun pourra faire émerger une initiative à sa taille : des cours de soutiens à bas prix, des services sanitaires, un produit, une économie collaborative ou circulaire…

 Nous analyserons tous les cas de figure qui nous amènerons à mettre en œuvre nos (vos) projets. De ce forum nous lancerons un programme ouvert à tous ceux et celles souhaitant être acteur pour la création d’un nouveau type de citoyen. Toujours en étant plus proche de ses concitoyens et de ces élus. Nous lancerons le programme CAJ (Citoyenneté-Action- Jeunesse) :

 Il s’adresse à la jeunesse Mauritanienne mais également Africaine de manière générale. Faire émerger l’image d’une jeunesse qui profitera de ces moments autour d’un thé. Pour débattre, répondre et apporter des solutions aux problèmes auxquels fait face la population. Ce programme n’aura pas pour vocation de remplacer le rôle des élus mais de coopérer avec ces derniers.  De marquer une présence là où ils ne peuvent pas l’être tout le temps. Élaborer un ensemble d’actions et de propositions qui sera soumis aux élus locaux. Nous ferons également une tournée dans les établissements scolaires publics et privées (Collège, lycée et universités). Aller à l’encontre de nos petits frères et sœurs mais aussi de nos grands frères et Sœurs. Afin d’échanger avec eux sur l’engagement et la citoyenneté. Réanimer chez nos concitoyens ce désir du vivre ensemble et impulser la conscience collective pour notre nation, pour notre continent. Simple citoyen, élève, étudiant, élu, enseignant, association, ONG … La porte est grandement ouverte pour tout celui qui veut faire partie de ce projet, pour une société meilleure.

16931298_1458355814183509_1375751341_o

SALL Abdoulaye et BEYA Mamadou                                                                                      (Initiateurs du forum)

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *