Actu

DHDS, Communiqué de presse

Halaybé“Diaspora Halay6e pour le Développement et la Solidarité” (DHDS France), association socioculturelle de développement humain durable et de solidarité internationale, organise sa journée de présentation d’intégration et de lancement le 13 juin 2015, au “Chantier” sis au 24, Rue Antoine-Julien HENARD 75012, Paris.

Par cet événement, DHDS France entend créer une synergie mobilisatrice de l’ensemble des ressortissants, alliés et sympathisants afin de s’inscrire dans l’agenda culturel de la ville de Paris, de la région Ile de France, d’intégrer des réseaux associatifs et d’acteurs locaux de développement pour mieux honorer “le rendez-vous du donner et du recevoir” et d’en jouir.

Cette journée est l’aboutissement d’un travail de restructuration de l’ancienne ARBEF/ association des ressortissants de Boghé et environs en France, dont elle marquera l’acte définitif de refondation. Elle a pour but de jeter les bases d’une convergence durable et sans précédent de l’ensemble des forces vives de la diaspora Halay6e, de la rendre plus participative dans la vie socioculturelle et économique de la société française et d’impulser des initiatives porteuses de développement dans l’ensemble Halay6e des deux rives du Fleuve Sénégal.

Le thème “Rôles de la diaspora dans la soutenabilté du développement local ? ” sera présenté par Monsieur Samba YATERA, Sociologue et Directeur adjoint du GRDR, à Paris avec comme témoins: Le RAME (réseau des associations mauritaniennes en Europe) et l’ADDP (association pour le développement du département de Podor).

Les Maires de Boghé (Mauritanie) et de Démette ainsi que le Président du Conseil Départemental de Podor (Sénégal) ont confirmé leur participation. Leurs interventions sur l’état de leurs localités, très attendues, permettront d’identifier les besoins, les axes prioritaires de développement et de déterminer ensemble, les leviers d’action.

Durant toute la journée une collecte de dons: fournitures scolaires, matériels didactiques et en numéraires sera organisée.

La journée se veut instructive, chaleureuse et festive. Le programme comporte, une assemblée générale, les échanges sur le thème précité, de l’animation culturelle par les Awlu6e Halay6e de France, le musicien, parolier Daouda Dièye et des rappeurs issus de la diaspora Halay6e, notamment Roi Hem’s établi en Allemagne et Mamadou Sall, vivant en France.

L’ensemble des membres de DHDS France, vous prie d’honorer par votre présence ce 1er rendez-vous socioculturel et éducatif de la communauté Halay6é. Moment de retrouvailles, cet événement, scellera, à coup sûr, une dynamique nouvelle d’engagement solidaire et d’actions participatives pour l’ensemble Halay6e et sa diaspora en terre française et en Europe.

Les tenues traditionnelles sont vivement encouragées
Le comité de pilotage de la JPIL de DHDS France

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *