Actu direct Rmi info

Conférence : La vie et l’œuvre littéraire de Tène Youssouf Gueye

Le Dimanche 15 novembre, le club Djibril Zakaria Sall avait organisé une conférence sur ” La vie et l’œuvre littéraire de Tène Youssouf Gueye (TYG) à l’espace culturel Diadié Camara.


Après l’accueil et l’installation des participant(e)s par le club et le mot de bienvenue, la coordinatrice du club Djibril Zakaria Sall, Salimata BA, a fait la présentation des conférenciers qui étaient, BA Mamadou Kalidou, professeur à l’université de Nouakchott, et Abdoulaye Doro Sow, Enseignant-chercheur en sciences sociales.


L’intervention de Mamadou Kalidou BA était axée sur l’œuvre littéraire de Tène Youssouf Gueye. Son apport inestimable à la littérature mauritanienne francophone. Il a rappelé que Tène a en effet, doté à cette littérature, son premier roman, sa première pièce de théâtre et son premier recueil de nouvelles. Le conférencier a choisi au moins un extrait de chaque ouvrage cité qu’il a lu et expliqué. Mamadou Kalidou BA a insisté sur le fait que Tène est l’un des rares auteurs mauritanien (s’il n’est le seul) à s’être essayé (et avoir brillamment réussi) a autant de Genre littéraire dans son œuvre.
L’intervention du Professeur SOW Abdoulaye Doro, quant à elle était plus tournée vers les autres facettes de l’auteur du jours, la signification du titre de “Tène “, les contours de cette institution traditionnelle, sa fonction à Kaédi ; celui-là même très ancré dans les valeurs traditionnelles de son terroir et fin connaisseur de ces dernières ; le Tène Youssouf Gueye Intellectuel et le littéraire.
Khadijetou Ba, membre du club a lu un extrait du roman « Rellâ ou les voies de l’honneur » de TYG qui tournait autour de la première nuit de noce chez les peulhs et les rituels du lendemain et Oumou-Kelthoum Gueye, un extrait de la pièce théâtrale les « Exilés de Goumel »
Des échanges riches ont eu lieu entre participant.e.s et conférenciers. Madame Turkia Daddah qui avait eu à travailler avec Tène aux nations-unis a fait un témoignage émouvant sur l’homme agréable et ouvert qu’il était.


Avant le mot de la fin, des remerciements et encouragements ont été adressés au Club Djibril Zakaria SALL par les enfants de L’auteur Tène Youssouf Gueye qui ont assisté à la conférence.

CR- DZS

Related Posts

Laisser un commentaire