RIMe Croisée

Aziz quitte le pouvoir dit Omzo

Aziz-quitte-le-pouvoir-dit-OumzoAprès avoir dévoilé la vidéo freestyle N°1 le rappeur Omzo membre du groupe Minen Teye revient avec un énorme morceau. Ce dernier commence par un hommage aux guerriers négros mauritaniens tel que Mourtoudo Samba Diop (Paix à son âme). Quitte le pouvoir c’est le message qu’il envoie au président de la république Aziz.

Au rythme d’un rap soutenu “quitte le pouvoir Aziz, quitte le pouvoir, la jeunesse du pays ne veut plus de toi. Quitte le pouvoir Aziz, quitte le pouvoir, le système nous déshonore tout le temps” peut-on entendre à la fin du premier couplet.

Ancien étudiant en économie et membre fondateur du mouvement On Refuse, le rappeur n’économise pas ses paroles pour dénoncer la mauvaise gouvernance et les maux qui sévissent en Mauritanie: “ton système nous stresse rien ne progresse, une injustice à deux vitesse, il faut que cela cesse…” c’est sur ces mots qu’il termine sa demande.

Basé à Anvers (Belgique) depuis fin 2012, le rappeur suit l’actualité du pays sur les réseaux sociaux et les sites internet tout en restant en contact avec ses fans. Rappelons que le groupe Minen Teye est l’auteur de l’album MORO-ITANIE sorti en 2009. C’est un groupe que l’on ne présente plus sur la scène Hip Hop mauritanienne. Nous sommes allés lui poser quelques questions.

Radio Mauritanie internationale: Au delà ce morceau que feriez vous si le Président Mohamed Ould Abdel Aziz ne quitte pas le pouvoir ?

Omzo: Je suis convaincu qu’Aziz ne quittera pas le pouvoir immédiatement mais le plus important pour moi, est que j’ai pu m’exprimer à la place des sans voix. Je mènerai mon combat jusqu’au bout. Pour moi les militaires au pouvoir, cette page doit être tournée: le pouvoir au peuple et la décision au peuple.

RMi: Etes vous d’accord avec ceux que disent que le Rap mauritanien n’a pas besoin de clash ?

Omzo: Je suis plutôt pour les clashs constructifs. Un vrai clash de mecs de la rue mais pas de dispute comme le font les filles. Je rappelle que je fais parti de ceux qui l’ont innové en Mauritanie avec notre album sorti en 2009. Dans le morceau diagnoszik on y retrouve une vraie analyse du Rap mauritanien et je ne regrette pas de l’avoir fait, tant que c’est nécessaire et objectif je le référerai.

RMi: Quels sont tes prochains projets musicaux ?

Omzo: Pour mes projets à venir, je dirai d’abord Actimum-Tour International et ensuite je lance un défi que je vais sortir mon album solo. Un album qui n’a jamais existé dans l’histoire du Rap mauritanien. Je ne veux pas faire trop de commentaires là-dessus mais qui vivra verra, insh’Allah. Je passerai à la Radio Mauritanie internationale pour vous en parler davantage.

Je tiens à préciser que les moreaux que je publie souvent sur le net et ma page facebook n’ont rien à avoir avec l’album. C’est juste dans l’urgence, je rentre dans mon home studio, je le fais moi même en quelques minutes et je le mets à la disposition des internautes.

Par Youssouf Shady

Related Posts

Laisser un commentaire