Analyse de la situation à kaédi, Mauritanie

Je tiens à dire et à redire ici que le problème du conflit qui a éclaté hier à kaédi n’est pas un affrontement, car affrontement veut dire des adversaires en face à face. Or, ce qui s’est passé hier est une préparation minutieuse de la part du groupe qui se nomme lui même « les komo ». Une préparation meurtrière a été organisée. Les individus qui se sont trouvés devant la porte de la zawiya de Mpaly kaba, ont trouvé la grande porte fermée. Alors, ils se sont mis à caillasser la bâtisse en visant volontairement les fenêtres du patriarche de la communauté, s’attaquant aux véhicules stationnés à l’extérieur qui appartiennent aux talibos qui se trouvaient à l’intérieur dans le cadre de la visite au patriarche à l’occasion de son retour sanitaire de Nouakchott.

Pourquoi la grande porte était fermée ? De l’avis général, le patriarche ne voulait pas en venir à cette situation mais, des personnes sages lui ont conseillé de tenir la porte fermée car suite aux différents audios à travers lesquels des menaces de mort étaient précises (d’ailleurs un dernier audio de Baliou mamayari était sans équivoque en disant » que chaque jour à ses soubresauts et aujourd’hui est arrivé avec le sien donc nous tirons la conclusion que nous ne reculons plus ») on ne peut plus clair ! C’est pourquoi les partisans du maintien de la porte fermée ont emporté sur la vision du patriarche.
Début des agressions, je dis bien agression car on ne peut en aucun cas parler d’affrontement.Baliou tahara et son frère moussa sont arrivés pour la prière du Maghrib.

Quand ils sont sortis de leur véhicule un groupe de ces assaillants est sorti de sa cahette(préméditation d’un crime) et est tombé sur la fratrie en les assommant avec des gourdins n’eût été l’intervention de ceux qui gardaient la grande porte et qui ont été blessés aussi, ces deux frères gravement blessés et évacués à Nouakchott, seraient morts d’où la seule qualification qui vaille est une tentative d’assassinat.Quelle est l’origine de ce problème ?Depuis un certain temps, Baliou Mamayari Coulibaly ne cesse d’entretenir un climat de velléité pour semer les graines de la discorde et entretenir une culture de haine entre ceux qu’il qualifie lui même de « komo » entendez par là, esclaves et les « horo » les nobles. Ces deux termes(komo et horo », pour ceux qui connaissent bien cette communauté étaient des tabous à prononcer car interdit par leurs deux chefs religieux:yacouba sylla et Mpaly kaba. De toute la région du gorgol, je dirai même de toute la Mauritanie, on n’a jamais vu une communauté aussi soudée que celle de ce groupe de yacoubistes.

Arriver à dire qu’il y a un esclavage dans cette communauté, c’est être fou sinon c’est avoir une autre arrière pensée qui ne peut s’expliquer ni humainement ni socialement.C’ est lors d’une prière du Maghreb dans la zawiya. Après l’appel à la prière, l’imam du jour étant désigné et au moment de commencer la prière, Cheikhna Coulibaly, le frère de Baliou mamayari Coulibaly à bousculé l’imam et a pris sa place devant des fidèles incrédules. Cheikhna Coulibaly , malgré le geste qui n’est tolérable ni socialement ni religieusement, a dirigé la prière et sauf deux personnes qui se sont offusquées ont quitté les rangs et rentrent chez eux. Et pourtant, l’imam qu’il a bousculé n’a pas pipé un seul mot.

Ce geste de la part de cheikhna Coulibaly était prémédité car dans tous leurs audio il est question de « commencer par mettre hors jeu les imams »Après cette prière, l’information est arrivée au patriarche(pour la précision, depuis son accident et au vu de ses difficultés à marcher, le patriarche ne descend pas pour prier avec les fidèles) qui a convoqué Cheikhna Coulibaly pour avoir sa version des faits. Le lendemain, Cheikhna Coulibaly à convoqué tous ceux qui sont dans sa mouvance à l’accompagner pour répondre à la convocation du patriarche. Selon les informations recueillies après cette entrevue, des propos insipides, désinvoltes et dégradants ont été tenus à l’endroit du patriarche par Cheikhna Coulibaly et ses acolytes suite à la déclaration du patriarche qui auparavant avait tout simplement dit à Cheikhna Coulibaly que de « mémoire d’hommes, on n’a jamais vu quelqu’un bousculer un imam désigné pour prendre sa place.

Ce n’est ni religieux ni joli à voir. Je demande à ce que cette situation ne se répète plus »C’est depuis cet incident que Baliou mamayari et son groupe prêchent deux prières sans les zawiya de kaédi, Nouakchott et nouadhibou.Les responsables des événements d’hier à kaédi ont pour noms :Baliou mamayari Coulibaly, Cheikhna Coulibaly.L’agression d’hier est une tentative d’assassinat préméditée, préparée et exécutée.Le droit sera lu, les responsabilités de chacun et de chacune seront établies et la justice passera.

Demba Soumare

administrator,bbp_keymaster

Leave A Comment

Activer les notifications OK Non merci